Ceci est la procédure pour se faire une copie locale du site nasgaia.org chez soi, en passant par le dépôt subversion hébergé chez Gna!. Si vous récupérez la copie via un login de membre de Gna!, vous pourrez également faire profiter de vos corrections à l’ensemble de la communauté.
La copie va se faire en plusieurs étapes. En effet, avoir avoir récupéré le site, il va falloir le configurer. Aucune configuration par défaut n’est donnée, car cela permet ensuite de mettre à jour sa copie locale depuis le dépôt central sans perdre cette configuration ; permettant ainsi de tester le site directement depuis cette copie, et non depuis un autre répertoire, qu’il faudrait mettre à jour à chaque update.
Notez également que vous ne récupérerez pas les données stockées en base, car l’accès depuis chez vous est impossible (question de sécurité), et la synchronisation entre le dépôt subversion et le site réel de Nasgaïa l’est encore moins. Cela concerne :
La première étape est bien-sûr de récupérer une copie du site. Vous pouvez le faire anonymement ou en tant qu’un des membres du projet nasgaia sur Gna!.
Placez-vous dans un répertoire dans lequel le site sera copié, et tapez la commande checkout de subversion :
$ cd ~/nasgaia && mkdir nasgaia.org # le mkdir est optionnel $ $ # si vous le faite anonymement : $ svn co svn://svn.gna.org/svn/nasgaia/trunk/website nasgaia.org $ $ # ou si vous le faite en tant que membre (avec <membre> votre nom de membre) : $ svn co svn+ssh://<membre>@svn.gna.org/svn/nasgaia/trunk/webiste nasgaia.org
Normalement vous devez maintenant avoir le site dans le répertoire ~/nasgaia/nasgaia.org (vous pouvez bien-sûr choisir un autre emplacement et un autre nom).
La deuxième étape est de configurer votre serveur web perso (sur votre machine) pour intégrer ce site. Les configurations entre distributions, voire même configure-make-make_install‘ed sont tellement disparates qu’il est impossible de donner la procédure pour chacune, je vais toutefois en donner deux, suivant des schémas habituels (il faudra bien-sûr adapter à votre configuration).
Tout d’abord, faisons un inventaire des prérequis :-). Vous devez disposer au minimum :
Ensuite, vous remarquerez que tous les fichiers récupérés vous appartiennent, hors bien souvent, le serveur http est lancé avec un utilisateur/groupe spécifique (www ou apache ou www-data ou encore autre chose). Il va falloir donner des droits à cet utilisateur/groupe sur les fichiers.
Le plus simple est peut-être :
Ce cette façon les fichiers ne vous appartiennent plus, mais vous pouvez les modifier. Une autre solution similaire :
Ensuite il faut dire au serveur http comment accéder à notre site, et comment le publier. Il y a deux possibilités avec le site de Nasgaïa :
Pour ajouter le site à votre racine de document web, en tant que sous-répertoire, il n’y a rien de plus simple. En partant du principe que vous pouvez créer un fichier à cette racine (j’utiliserai /var/www pour l’exemple, mais cela peut être différent) :
$ cd /var/www $ ln -s /home/<vous>/nasgaia/nasgaia.org
Le site sera alors accessible par l’url
http://localhost/nasgaia.org
Si vous essayez dès maintenant, vous verrez que le résultat n’est pas très probant (plein d’erreurs), on va y remédier tout de suite.
Le site est prévu pour fonctionner dans le jeu de caractères UTF-8, donc la plupart des ficiers sont enregistrés dans ce codage. Il en va de même pour les données stockées en base. Pour être sûr que tout se passe bien, vérifiez toujours deux choses :
Tout d’abord, on va configurer le moteur du site (ba oui, on a fait les choses bien, et c’est ce qui permet de s’affranchir de la racine du site tout en proposant une arborescence complète de page). Dans le répertoire inc, vous devez trouver un fichier nommé config.php.inc ; copiez-le en config.php.
Si vous avez choisi la solution serveur virtuel (genre http://nasgaia.local), c’est tout pour cette partie ; on n’a pas besoin de re-configurer le fichier car il est prévu par défaut pour trouver le site à la racine (ce qui est le cas avec les serveurs virtuels).
Par contre, si vous avez publié le site dans un sous-répertoire de votre racine web, éditez ce fichier que vous venez de créer, et modifiez la valeur NGA_ROOT (qui vaut par défaut /). Par exemple, avec l’exemple donné dans le paragraphe précédent, on aura :
define('NGA_ROOT', '/nasgaia.org/');
Vous devriez maintenant accéder à la page d’accueil, et quasiment toutes les pages d’ailleurs, sans erreur. Si vous avez des problèmes d’inclusion, ou de page qui n’existe pas, vérifiez :
Si vous voulez accéder à la page Support/Forums du site, vous allez devoir le configurer. Pour configurer punBB, c’est un peu comme pour le site. Dans le répertoire /support/forums/ vous allez trouver un fichier config.php.in que vous allez copier en .... config.php pardi :-). Vérifiez les droits sur ce nouveau fichier et éditez-le. Vous avez au minimum trois variables à modifier :
Si vous avez choisi la méthode simple (nasgaia.org dans un sous-répertoire), vous devriez aussi modifier cookie_path pour lui mettre la même chose que dans NGA_ROOT. Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un autre punBB sur votre site, ils vont rentrer en conflit.
Surtout ne modifiez pas les valeurs $db_type et $db_prefix !
Ensuite, comme notre forum est déjà préconfiguré, on ne peut pas lancer l’installation pour créer les tables. Heureusement, ça a été prévu et vous disposez d’un script sql qui va le faire pour vous, en y mettant par la même occassion quelques données. Il faudra tout de même modifier certaines de ces données pour que cela fonctionne chez vous. Ce fichier s’appelle tables-forums.sql et se trouve dans le répertoire admin du site.
Je vous préconise l’utilisation de phpMyAdmin pour effectuer les modifications. Si vous ne voulez pas passer par un tel outil, je vous laisse le soins de traduire les instructions en commandes depuis l’utilitaire mysql.
http://localhost/nasgaia.org/support/forums/
Vous devriez maintenant être capable d’afficher les forums. Pour cela, rendez-vous sur votre site, et allez sur les forums. Si punBB vous affiche une erreur, il s’agit sûrement d’un problème de droits (par exemple, il ne peut pas écrire dans son cache). Vérifiez alors de nouveau les droits sur les répertoires. Rappelez-vous que ce n’est probablement pas votre utilisateur qui affiche les pages, mais celui de votre serveur http !
Pour vous connecter, c’est très simple, il n’existe qu’un utilisateur dans notre installation par défaut: Conseil Ethique :-). Son mot de passe est leconseil. Ce mot de passe a été spécialement créé pour les besoins de ce Howto, pas la peine donc d’essayer sur le site réel nasgaia.org ;-).
Le Wiki est plus simple à configurer que le forum. En fait, suivant la méthode d’installation du site que vous avez choisi, vous pourriez ne pas avoir besoin de modifier quoi que ce soit.
En effet, si vous avez opté pour une installation en serveurs virtuels, la configuration du wiki convient parfaitement, car le répertoire correspond à la réalité (le wiki est accessble par /wiki).
Par contre, si vous avez mis le site dans un sous-répertoire, éditez le fichier conf/local.php est modifiez la ligne contenant la variable $conf[’basedir’]. Dans notre exemple, cela donnera :
$conf['basedir'] = '/nasgaia.org/wiki/';
Pour se connecter au Wiki, entrez admin en login, et la même chose (admin) en mot de passe. C’est tout :-).
NA² (Nasgaïa Administration Area) est l’outil qui va permettre aux responsables d’équipe et au Conseil Ethique de gérer les membres du projet, ainsi que les projets auxquels ils sont affiliés. Pour l’instant, ce backend est en phase de développement, si vous voulez nous aider, n’hésitez pas.
Pour installer le backend, il faut juste installer les tables par le script install_tables.sql situé dans le répertoire admin. La procédure étant la même que pour les forums, je ne vais pas la répéter ici. Ensuite, comme les tables sont vides, la première connexion permettra de créer un membre d’administration (le premier a tous les droits :-) ). Il faut y accéder par le chemin /admin/ du site.
Etant donné que le backend est en plein développement, il est possible que les tables bougent ou que de nouvelles soient créées. Dans ce cas vous avez deux solutions :
J’ai (riri) fait ce HOWTO volontairement détaillé pour que l’installation du site soit accessible au plus grand nombre. Même si vous ne comprenez pas toutes les étapes, vous pouvez les suivre pour avoir un site utilisable, et faire vos contributions sur les choses que vous comprenez :-).