Bienvenue !
Ce guide a pour objet de faciliter la tâche du packageur nasgaïen, entendez par là le faiseur de nbuilds ! Ncooker, le gestionnaire de paquets, n’est pas encore terminé mais certaines orientations peuvent néanmoins être développées ici.
Dans ce tutoriel, nous imaginons vouloir créer un nbuild pour un paquet toto-1.0
.
Vérifiez que le nbuild n’existe pas déjà !
Avant d’entamer la création du nbuild, il convient de télécharger et étudier les sources du logiciel.
Lancez la commande :
$: Ncooker wizard --files toto
Une série de questions vous est posée pour créer un répertoire contenant les fichiers infos et build, puis un nbuild “modèle” est généré automatiquement. Et non ce n’est pas fini ! Vous devrez compléter les fichiers build et infos manuellement.
Ou la reprise d’un nbuild existant.
Placer vous dans le répertoire ou sont vos fichiers, puis utilisez :
#: Ncooker pack
Un fichier toto-1.0-nga1.nbuild
sera créé. Ce fichier doit être placé dans le répertoire /var/Ncooker/Nbuilds, il doit maintenant être testé.
Votre nbuild est officiellement validé. Bravo !!
Le nbuild ainsi validé sera mis à disposition des utilisateurs via Subversion. Le nba produit peut également l’être, notamment pour les logiciels demandant un temps de compilation important.
L’évolution naturelle des logiciels demande une gestion attentive des paquets inclus dans la distribution. Rappelons que rien n’oblige le premier créateur du paquet à maintenir celui-ci ; toutefois, demandez lui son avis avant d’engager une modification.
Le processus de modification est le même que celui de création, les étapes de vérification et validation comprises.
Les bugs détectés apès publication seront gérés à l’aide du Bug Tracker disponible sur gna!. Il existe une liste de diffusion Nasgaïa Bugs. Tout membre du projet inscrit à cette liste reçoit une notification par mail dès qu’un bug est ajouté/modifié sur le Bug Tracker.