Un fichier install
permet de décrire la procédure d’installation d’un paquet NBA. La rédaction de ce fichier est à la charge du développeur de Nbuild.
La procédure d’installation est décomposée en plusieurs étapes. Chaque étape possède un comportement par défaut. Dans le meilleur des cas, il n’est pas nécessaire de créer le fichier install
. C’est notamment le cas pour des projets ne nécessitant pas de compte utilisateur particulier, ou de configuration particulière. Cependant, il peut arriver que le comportemant par défaut des étapes ne soit pas adapté à certains projets. Il est alors possible de redéfinir les instructions à exécuter pour certaines étapes.
Le fichier install
est un simple script Bourne Shell définissant une ou plusieurs fonctions. Chacune des fonctions correspond à une étape. Leur nom commence par “do_”.
Chaque fonction est facultative. Si la fonction n’est pas définie dans le fichier install
, c’est son comportement par défaut qui s’applique. Si le comportement par défaut d’une étape ne convient pas au développeur de Nbuild ou si il n’est pas adapté au projet traité, il est nécessaire de redéfinir la fonction correspondante.
Pour définir de nouvelles instructions pour une étape de construction donnée, il faut les placer dans le corps de la fonction correspondante.
Le développeur de Nbuild dispose des variables ou fonctions suivantes :
NPKG_PACKAGING_DIR
, chemin du répertoire dans lequel est placé le contenu du NBA en cours d’installation ;NPKG_ROOT_DIR
, chemin du répertoire racine du système ;npkg_install_files
, fonction qui extrait tous les fichiers de l’archive data.t7z
dans le répertoire racine.Voici la liste des étapes (ainsi que leurs caractéristiques) dans l’ordre où elles sont exécutées.
Fonction : do_preinstall
Description : prépare l’installation du paquet.
Variables/fonctions utiles :
NPKG_PACKAGING_DIR
NPKG_ROOT_DIR
Comportement par défaut : aucun.
Fonction : do_install
Description : procède à l’installation du paquet dans le répertoire racine.
Variables/fonctions utiles :
NPKG_PACKAGING_DIR
NPKG_ROOT_DIR
npkg_install_files
Comportement par défaut : appelle la fonction npkg_install_files
Fonction : do_postinstall
Description : « finalise » l’installation du paquet. Tout dépend ici des besoins du projet, il peut s’agir par exemple de créer un nouveau compte utilisateur, ou de lancer des commandes particulières.
Variables/fonctions utiles :
NPKG_PACKAGING_DIR
NPKG_ROOT_DIR
Comportement par défaut : aucun