Les fichiers de dépendances (builddeps, basicdeps, fulldeps)

Role

Un fichier de dépendances permet de lister les objets dont a besoin un paquet pour être construit et/ou installer. Un objet est soit un fichier, soit un autre paquet (avec ou sans version spécifique).

Un paquet peut contenir jusqu’à trois fichier de dépendances différents :

  • un fichier builddeps (fichier des dépendances de construction d’un paquet)
  • un fichier basicdeps (fichier des dépendances d’exécution résumées)
  • un fichier fulldeps (fichiers des dépendances d’exécution complètes)

Le fichier builddeps permet de spécifier l’ensemble des dépendances nécessaires à la construction du paquet. Cela peut être un compilateur, un outil de construction, des bibliothèques, ... La rédaction de ce fichier est à la charge du développeur de Nbuild. Celui-ci pourra, pour cela, utiliser la documentation du projet (fichiers “README”, “INSTALL”, site Web, ...).

Le fichier basicdeps permet de spécifier l’ensemble des dépendances minimales nécessaires à l’exécution du paquet. Cela peut être des bibliothèques, des fichiers de ressource, ... Ce fichier n’a pas la vocation d’être exhaustif mais peut donner la liste des objets clé dépendants. La rédaction de ce fichier est à la charge du développeur de Nbuild. Celui-ci pourra, pour cela, utiliser la documentation du projet (fichiers “README”, “INSTALL”, site Web, ...).

Le fichier fulldeps permet de spécifier l’ensemble des dépendances exhaustives nécessaires à l’exécution du paquet. Cela peut être des bibliothèques, des fichiers de ressource, ... Ce fichier se doit d’être le plus exhaustif que possible. La rédaction de ce fichier est à la charge du constructeur de paquet NBA. Celui-ci devra, pour cela, analyser finement le paquet construit (ressources utilisées, ensemble des bibliothèques nécessaires, ...).

Ces trois fichiers sont facultatifs.

Contenu

Un fichier de dépendances est un fichier dont chaque ligne représente une dépendance. Une ligne possède l’un des trois formats suivants :

<chemin de fichier>

<chemin de fichier> (<nom de paquet>)

<chemin de fichier> (<nom de paquet> <operateur> <version>)

<chemin du fichier> est le chemin relatif d’un fichier dont dépend le paquet. Par exemple, si un paquet dépend de l’utilitaire “cdrecord”, le chemin de fichier pourra être “bin/cdrecord”. Si un paquet dépend de la librairie “glib 2”, le chemin de fichier pourra être “lib/libglib-2.0.so.0”. Si un paquet dépend du fichier de ressource “/usr/share/lib/logo.png”, le chemin de fichier pourra être “usr/share/lib/logo.png”.

<nom de paquet> et <version de pquet> sont le nom et la version d’un paquet Nasgaïa.

<operateur> est soit “<”, soit “=”, soit “>=”. Il permet de spécifier la version minimale, exacte ou maximale d’un paquet dépendant.

Exemple de fichier builddeps :

bin/make
bin/.*gcc (gcc >= 3.0)

Exemple de fichier basicdeps :

lib/libX11.so.6.2 (Xfree86)
lib/libimlib-jpeg.so (imlib >= 1.9.14)

Exemple de fichier fulldeps :

lib/ld-linux.so.2
lib/libc.so.6
lib/libdl.so.2
lib/libgdk-1.2.so.0 (gtk+)
lib/libgdk_imlib.so.1 (imlib >= 1.9.14)
lib/libglib-1.2.so.0 (glib)
lib/libgmodule-1.2.so.0 (glib)
lib/libgtk-1.2.so.0 (gtk+)
lib/libICE.so.6 (Xfree86)
lib/libimlib-jpeg.so (imlib >= 1.9.14)
lib/libm.so.6
lib/libSM.so.6 (Xfree86)
lib/libX11.so.6 (Xfree86)
lib/libX11.so.6.2 (Xfree86)
lib/libXext.so.6 (Xfree86)
 
fichier_deps.txt · Dernière modification: 20/08/2006 16:21 par julienl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki