Contenu | Menu | Légal
Potes : TuxFamily | Gna ! | LinuxFrench | LeaLinux

-= Nasgaïa =- Forums

Bienvenue sur les forums des utilisateurs de Nasgaïa GNU/Linux. Les forums ne sont disponibles qu'en lecture suite à l'abandon du projet.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 04/11/2005 20:09:41

steph
Invité

NasgaïA

Bonjour,

Est bien voici le premier messsage de ce forum. J'ouvre le champagne tiens... Ma question est simple: qu'est ce que NasgaïA? C'est un peu de la provocation mais pas complétement. En effet, j'ai bien compris que c'était une distribution de linux presque parfaite mais concrétement je ne sais pas de quoi est composée cette dernière. Quels logiciels sont inclus, le noyau, l'interface graphique, les différences avec les distributions courantes. J'ai peut êtr loupé une page qui m'indiquerait tout ça. De plus je suis un néophyte alors cette première question n'est peut être pas pertinente voir impertienente. Merci de votre réponse...

 

#2 05/11/2005 11:24:53

riri
Administrateur

Re: NasgaïA

Bonjour Steph

La question n'est pas idiote, au contraire. Tout d'abord, Nasgaia est un projet cool, ou on essaye de se faire plaisir en fabriquant la distribution de nos rêves, en essayant de se prendre la tête le moins possible, tout en la rendant disponible à un maximum de personnes.
Ce qui forme la philosophie du projet est décrit dans la Charte, sorte de constitution ou de contrat social comme aiment le dire certains ; en particulier la première partie qui décrit les fondements du projet.

Nasgaïa ne tente pas d'être une distribution parfaite, pour la simple raison que c'est impossible. Une distribution n'est parfaite que pour l'utilisateur qui y retrouve tout ce qu'il cherche dans une distribution ; c'est donc un jugement très subjectif.

Quant à ce qu'elle fournit, ou plutot ce qu'elle va fournir, car Nasgaïa 2.0 n'en n'est pas encore au choix des logiciels, mais à la conception du système de base, et bien, on peut déjà dire qu'il ne s'agira pas d'une bloat distrib. Un seul logiciel pour une fonction donnée, on s'efforcera de faire un choix cohérent. Pour le système graphique, il n'y aura pas de base Gnome ou KDE, juste Xfce, qui est un desktop léger et flexible.

Par contre, la grande force de Nasgaïa est (sera) sa facilité à créer de nouveaux packages, donc à rajouter tout ce qu'on désire. C'est vrai qu'on manque cruellement de documentation pour le moment, mais les choses commencent à se décanter au niveau du développement, on y place donc un maximum d'efforts, et on tâchera de fournir toutes les docs possibes au moment de sortir la prochaine release (2.0).

Enfin, Nasgaïa est aussi un formidable outil d'apprentissage. En effet, comme il est décrit dans la charte, on ne cache pas par des outils le fonctionnement du système, et on encourage les utilisateurs à mettre les mains dans le camboui, mais de manière guidée (que ce soit par les docs, le support via les forums ou même IRC, les commandes propres à Nasgaïa qui facilitent les tâches rébarbatives,  etc..). On est persuadé que la meilleure façon d'utiliser son système est de bien le connaître, et nul besoin d'avoir fait les grandes écoles pour ça.

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas à t'inscrire sur la mailing-list de développement pour suivre l'évolution du projet.

Hors ligne

 

#3 05/11/2005 11:31:57

fraazz
Administrateur

Re: NasgaïA

Salut steph,

Ta question n'est pas impertinente :p
Je vais essayer d'y répondre clairement.

Nasgaïa est une distribution 100 % libre qui fournit un ensemble logiciel cohérent sur un seul cédérom.
Actuellement nous sommes en plein développement de la version 2.0 qui sera basée sur un noyau 2.6, l'environnement graphique par défaut devrait être xfce.
La distribution de base tenant sur un seul cd, nombre de logiciels seront proposés par ailleurs sous forme de nbuilds (archive permettant de récupérer les sources, les compiler et installer le logiciel) ou de nbas (binaires précompilés). L'installation elle-même est réalisée avec des binaires.

Nasgaïa diffère des autres distributions notamment par son système de paquets original dont le gestionnaire est Ncooker.
La distribution se veut la plus transparente possible, en évitant au maximum les couches entre le système et l'utilisateur.

Nasgaïa est aussi (et surtout) un formidable moyen d'apprendre en se faisant plaisir.
Tu trouveras sur le wiki une présentation plus précise des outils et projets en cours.

d'autres questions ,  :p

Hors ligne

 

#4 06/11/2005 20:05:55

steph
Invité

Re: NasgaïA

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair déjà. J'ai d'autres questions comme d'où viens le terme de Nasgaiä? Et la dernière quel est le niveau de l'utilisateur est requis pour utilisé votre distribution? En effet je susi un novice.

Merci de votre boulot et de votre diponibilité.

Stéph

 

#5 09/11/2005 13:05:42

azmodai
Nouveau membre

Re: NasgaïA

salut steph,

En fait c'est l'initiateur de la distribution (martial daumas) qui a choisi ce nom.
Au début il voulait appeler la distribution 'domino' mais ce nom était déja pris alors
il a opté pour Nasgaïa. Mais te dire l'origine exact de ce nom ... je sais pas trop.
Il me semble mais je suis pas sur qu'il a trouvé ce nom en peignant (martial est un peu artiste).
Sinon le niveau de difficulté de Nasgaïa est à peu prés equivalent à celui d'une Slackware je dirais
c'est pas une distribution trés difficile à installer et à utiliser mais il fauit tout de même quelques connaissances
et ne pas avoir peur de taper quelques commandes.

voiliu :-)

Hors ligne

 

#6 13/01/2006 23:38:03

Christophe
Invité

Re: NasgaïA

Bonjour,

En premier lieu, je tiens a saluer votre initiative et votre perseverance, je crois que le projet est commencé depuis 2004 (recifiez...si erreur de ma part).


Est ce que Nasgaia, disposera dans ces depots (ou paquetages) un acces aux logiciels proprietaires? Je pense notamment aux pilotes de cartes graphiques.
Car les pilotes pour linux, se democratisent, mais ne sont pas encore légion.

Enfin, quelles seront les architectures proposées (386,686, x86_64)?


C'est peut etre un peu tôt, mais je suis curieux...

Merci.

 

#7 14/01/2006 01:41:10

jean-mi
Membre

Re: NasgaïA

Bonjour Cristophe

Alors pour les logiciels propriétaires, les nbuilds permettent de télécharger chez le fournisseurs du binaire. Donc on peut faire des Nbuilds (les paquets sources) qui iront télécharger les binaires chez sun, nvidia, ... c'est eux qui fournissent, c'est ok normalement (c'est ce qui ce passe chez gentoo).

Par contre, ce ne sera pas sur des dépôts officiels, puisque leur licence est non compatible GPL . Rien ne vaut les logiciels libre de toutes façons (hormis cas très spécifiques bein sûrs) ;)  .

++


La cruauté de l'homme n'a d'égal que son imagination.
Fiodor Dostoïevski

Hors ligne

 

#8 14/01/2006 09:48:36

riri
Administrateur

Re: NasgaïA

Salut

Christophe a écrit:

En premier lieu, je tiens a saluer votre initiative et votre perseverance, je crois que le projet est commencé depuis 2004 (recifiez...si erreur de ma part).

Nasgaïa est bien plus vieille que cela, mais l'histoire est pleine de rebondissements, et le projet a plusieurs fois stagné :-)

Christophe a écrit:

Est ce que Nasgaia, disposera dans ces depots (ou paquetages) un acces aux logiciels proprietaires? Je pense notamment aux pilotes de cartes graphiques.
Car les pilotes pour linux, se democratisent, mais ne sont pas encore légion.

Comme l'a dit Jean-mi, Nasgaïa est orientée source. Un CD complet utilisable de binaires sera disponible, mais l'intérêt réel tiendra sur le fait qu'à partir d'un fichier de description (le nbuild), on pourra télécharger et compiler les sources facilement, pour créer un binaire (paquet nba). Par contre, Nasgaïa est un projet qui fait la promotion du libre, et en cela, aucun logiciel propriétaire ne sera proposé par le projet, cela comprend également les drivers proprios. Je dispose moi-même d'une carte ATI Radeon, j'ai donc besoin d'utiliser ce type de logiciel, je ferai donc un nbuild de contribution mis à disposition de tous. C'est la communauté des utilisateurs qui permettra à ceux qui veulent d'avoir des logiciels non libres.

Christophe a écrit:

Enfin, quelles seront les architectures proposées (386,686, x86_64)?

Le choix initial est d'avoir une distribution optimisée au maximum, mais assez générale. Pour cela, l'architecture i686 a été retenue, et sera celle utilisée pour la diffusion du CD officiel. Maintenant, je dispose moi-même d'un AMD64, il va sans dire que je ferai une version x86_64 :-)
Le challenge sera de faire les outils permettant de créer facilement une version pour autre chose que les i686.

Christophe a écrit:

C'est peut etre un peu tôt, mais je suis curieux...

D'habitude je dis que la curiosité est un vilain défaut, mais là non ;-)

Pour bien connaître les tenants et aboutissants du projet, je te conseille la lecture de la Charte.

Hors ligne

 

#9 15/01/2006 00:33:06

Christophe
Invité

Re: NasgaïA

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Si j'ai bien compris et pour me "schematiser" Nasgaia, elle sera entre gentoo et bsd (donc pas mal de compil) pour les paquets qui ne seront pas livrés avec le cd (notamment les pilotes proprios) car la distro sera entierement libre.

Sur le cd, il y aura des paquets pré-compilés ou que le systeme pourra recompiler lui-meme (façon arch ou bsd).
Je suis aussi ravi d'apprendre que vous integrez la plateforme amd 64 en compte, qui est émergente et qui devrait s'affirmer d'içi quelques temps.

Pour ce qui est du libre, je suis completement convaincu de l'utilité de l'open_source et il suffit de suivre l'actu media pour se rendre compte de "l'explosion" du libre a l'heure actuelle.

Votre projet est ambitieux et prometteur, Je passerai prendre des nouvelles de temps en temps...

Je vous souhaite bon vent dans votre entreprise.A plus...

 

#10 16/01/2006 09:02:08

riri
Administrateur

Re: NasgaïA

Je pense que tu as bien saisi le concept des paquets de Nasgaïa ;-)

En tout cas, merci pour tes encouragements, en espérant te revoir prochainement.

Hors ligne

 

#11 06/04/2006 15:30:47

Fanof
Invité

Re: NasgaïA

Bonjour,

Désloé de déterrer ce sujet, mais je voulais savoir :
Je suis vraiment "newbie" en Linux/Unix et j'ai déja utilisé Mandriva et Ubuntu (actuellement). Je n'ai jamais essayé l'environnement Xfce mais il le semble très bien.

Est-ce que  Nasgaia possède un installeur graphique ? La 2.0 est-elle sortie (ou sinon quand sortira-t-elle ?) ? Je n'ai aucune idée de la difficulté d'une Slackware (jamais essayé), mais en gros, en sachant que je suis assez nul en shell, est-ce que Nasgaia me serait accessible ?

Merci d'avance :) !

 

#12 06/04/2006 18:25:13

jean-mi
Membre

Re: NasgaïA

Bonjour Fanof

Et bien Nasgaïa 2.0 n'est pas sorti, c'est du work in progress.
Et je ne te conseille pas nga 1.0.1, celle-ci étant non maintenue depuis longtemps.

Nasgaïa te sera accessible et aura un installeur graphique.
Pour slack je ne peux pas te répondre par contre (ririiiii , on a besoin de toi).

++

Réponse rapide et mi-télégraphique, mais bon, je ne suis pas top en com


La cruauté de l'homme n'a d'égal que son imagination.
Fiodor Dostoïevski

Hors ligne

 

#13 06/04/2006 20:11:59

Fanof
Invité

Re: NasgaïA

Bonjour à toi.

Nasgaia me tient particulièrement à coeur, pour sa philosophie mais aussi pour sa communauté. C'est rare d'arriver sur un forum, d'être salué, et qu'on réponde à sa question gentiment... Félicitations ;)

J'ai cherché mais j'ai pas vu pour quand pensez-vous sortir Nasgaia... Ou du moins vers quand l'estimez-vous ?

Fanof

 

#14 07/04/2006 18:37:33

jean-mi
Membre

Re: NasgaïA

salut fanof

et bien en fait , ce sera prêt quand ce sera prêt, on a actuellement un seul dev bash en activité pour Ncooker qui joue avec le temp qu'il a et forcément, ça prend du temps.

On a pas de date précise à fixer, mais ça s'accélèrera quand Ncooker sera réellement utilsable en production.
On est un projet humain après tout, chacun fait avec le temps qu'il a, ça prend donc forcément du temps quand on est pas beaucoup. Le temps est un luxe :) .

++


La cruauté de l'homme n'a d'égal que son imagination.
Fiodor Dostoïevski

Hors ligne

 

#15 08/04/2006 20:17:34

Fanof
Invité

Re: NasgaïA

Salut ;)

Oui je comprends, j'ai moi-même été dans cette situation, mais vous pensez qu'il sortira plus dans 2 mois, 6 mois, 1 ans ou 2 ans ?

Merci

 

#16 25/04/2006 09:37:55

riri
Administrateur

Re: NasgaïA

Désolé pour la réponse tardive, j'ai un peu squizé le forum ces derniers temps ;-)

Fanof a écrit:

Est-ce que  Nasgaia possède un installeur graphique ?

La priorité est d'avoir un système utilisable et installable. Installable signifie bien-sûr un installeur. L'installeur (si jai bien suivi les derniers débats) sera Nsetup, qui est aussi l'outil de configuration, et il devrait être possible d'utiliser ce même outil en console comme en graphique. Donc oui, on peut supposer que Nasgaïa disposera d'un installeur graphique :-).

La 2.0 est-elle sortie (ou sinon quand sortira-t-elle ?) ?

Comme l'a dit Jean-mi, la 2.0 n'est pas sortie, et on n'a pas de date, pour plusieurs raisons dont les deux principales sont:
1) on est un projet humain, on ne veut pas se formaliser avec des releases prévues, quand c'est nécessaire (du point de vue de ses utilisateurs), on fait une release
2) on manque visiblement de temps, on ne peut donc pas prévoir quand on sera prêt

Je n'ai aucune idée de la difficulté d'une Slackware (jamais essayé), mais en gros, en sachant que je suis assez nul en shell, est-ce que Nasgaia me serait accessible ?

En fait je pense que cela ne dépend pas vraiment de tes capacités actuelles, mais de tes capacités à apprendre. Notre philosophie est que mieux tu connais ton système, mieux tu l'utilise. L'intérêt est donc d'avoir un système GNU/Linux utilisable (c'est à dire offrant des commodités) tout en permettant l'exploration. C'est un concept complètement différent des autres distributions classiques comme Ubuntu ou Mandriva, où tu suis un modèle défini par les concepteurs de la distribution. Et si jamais tu as un problème (quand une version stable sera sortie, ne t'aventure pas dedans pour l'instant :-), la communauté sera là pour t'aider ; j'ai déjà vu des personnes se considérant newbee s'en sortir haut la main, car tout ce qu'il fallait, c'était leur tendre la main pour débuter.

Merci d'avance :) !

Welcome ;-)

Hors ligne

 

#17 25/04/2006 09:40:56

riri
Administrateur

Re: NasgaïA

Fanof a écrit:

Oui je comprends, j'ai moi-même été dans cette situation, mais vous pensez qu'il sortira plus dans 2 mois, 6 mois, 1 ans ou 2 ans ?

Aller, en gros:
* 2 mois c'est infaisable
* 6 mois me paraît un peu court pour du stable, vu où on en est, et où les choses avancent (pour la sortie de la 2.0, on aimerait bien que ce ne soit pas tâche quand même :-)
* 1 an, wouhaou, ça fait long ! j'espère que ce sera avant :-)

Disons dans 6 mois, mais sans aucune promesse :-)

Hors ligne

 

#18 30/04/2006 20:18:27

Fanof
Invité

Re: NasgaïA

Merci :) .

En fait c'est un peu comme Debian, complètement dans l'esprit GNU et tout mais francophone non ?

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson