Nasgaïa et les licences
Philosophie
Le projet Nasgaïa a pour l'un de ses buts, de rendre l'informatique accessible au plus grand nombre, dans la mesure du possible ; en cela, il rejoint la philosophie de Richard Stallman vis à vis d'un système d'exploitation libre.
C'est pour cette raison que vous ne trouverez jamais de paquets officiels ne se conformant pas totalement à cette philosophie. Des contributeurs peuvent très bien créer des paquets (sous leur forme binaire ou non) afin d'enrichir leur système, et en faire profiter les autres, mais ils ne pourront pas être hébergés par le projet.
Les licences en question
La distribution
Le contenu distribué se veut totalement dans l'esprit du libre, ce qui ne se réduit pas à la licence GPL, bien que la majeure partie des logiciels soient fournis sous cette forme.
Le site
Le site en lui-même, c'est-à-dire sa structure et ses pages, est sous licence Common Creative Attribution-ShareAlike (pour la mention légale, voir ici) ; les documents contenus restent la propriété de leurs auteurs respectifs, qui choisissent eux-mêmes la licence de diffusion de leur travail ; si ce document est présent sur le site, c'est qu'il a été accepté, car sa licence est conforme à l'éthique de diffusion du projet.
La documentation
La documentation officielle du projet, tout comme le site, est sous licence Common Creative Attribution-ShareAlike.
Erreurs d'intégration
Malgré l'attention que l'on porte aux licences des logiciels inclus dans la distribution, nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs, en fournissant un logiciel qui nous plait, et en pensant qu'il est naturellement conforme à notre politique d'intégration. Si vous veniez à remarquer une telle erreur, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on rectifie cela au plus vite.